Des recettes simples et gourmandes autour du poulet

Recette de poulet au champagne

Recette de poulet au champagne

Dans un style un peu anglais, la recette de poulet à la champenoise mérite d’être refaite. À base de champagne pour imprégner son goût sans être gras, elle sera onctueuse à souhait. Le poulet sera lié avec des sauces crème fraîche et moutardes, savoureuses et parfumées ! Pour mieux satisfaire vos proches, osez apporter votre touche personnelle à votre recette !

Poulet au champagne.

Recette du poulet à la Champenoise

Par mouncay Publié: novembre 18, 2014

  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 60 mins
  • Prêt dans: 1 hr 15 mins

Dans un style un peu anglais, la recette de poulet à la champenoise mérite d’être refaite. À base de champagne pour imprégner …

Ingrédients

Instructions

  1. Pour la préparation du poulet au champagne, détaillez le poulet en morceau. Lavez, salez, poivrez. Coupez le lard en petit lardon. Écossez les petits pois si nécessaire. Hachez les échalotes. Épluchez les champignons en gardant les têtes entières.
  2. Dans une cocotte, faites dorer 5 minutes à feu vif les morceaux de poulet dans 20 g de beurre clarifié.
  3. Baissez le feu et ajoutez y les lardons, les échalotes, les champignons et poursuivre la cuisson 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
  4. Retirez les morceaux de poulet et versez le champagne dans la cocotte tout en grattant le fond pour récupérer les sucs de cuisson.
  5. Ajoutez le bouquet garnis, baissez le feu et laissez réduire d’un tiers environ.
  6. Sauce crémeuse: Pour la sauce, mélangez dans un bol le cognac, la moutarde, les différentes crème fraîche et la maïzena.
  7. Dans la cocotte, versez le contenu du bol dans la réduction de champagne et allongez le tout avec environ 50cl de bouillon de poule. Faites mijoter encore 5 minutes en remuant régulièrement.
  8. Ajoutez les morceaux de poulet réservés et les petits pois , couvrez la cocotte et laissez cuire encore 10 minutes environ à feu doux.
  9. Vérifiez la cuisson de temps en temps de sorte que vous obteniez une sauce velouté, ni trop liquide, ni trop épaisse en allongeant avec du bouillon de poule si nécessaire.
  10. Une fois cuite, servez votre au poulet au champagne chaud et dégustez avec le riz et un vin de votre choix !

Comments

comments